Data Factory
malakoff
24 MARS 2009
email marketing
des performances enfin stabilisÉes ?
DATA FACTORY PRÉSENTE LE
bilan des performances 2007 et 2008
DU fichier solutions

DATA FACTORY présente les performances eMails du Fichier Solutions. Depuis le début des années deux mille et jusqu'à ces derniers mois, les chiffres de performance eMails ne cessaient de baisser. Ainsi, en B-to-B, les taux d’ouvertures uniques qui s’affichaient à plus de 40 % en 2003 avaient perdu le tiers de leur valeur pour descendre sous les 30 % en 2006. Année après année, les professionnels du marketing électronique s’inquiétaient donc de savoir jusqu’où pouvait aller une baisse rendue inévitable par la maturation progressive d’un nouveau média de communication et quels seraient les niveaux de stabilisation des performances.

Ouvertures uniques

Les chiffres présentés aujourd’hui par Data Factory concernant le Fichier Solutions, une base B-to-B gérée et commercialisée depuis 2001, semblent montrer que le mouvement de baisse continue des performances de l’eMail marketing pourrait bien être enfin enrayé. Les performances du Fichier Solutions s’affichent en effet en 2008 similaires à ce qu’elles étaient en 2007. Sur la base de l’analyse de près de 150 opérations de prospection B-to-B pour lesquelles toutes les données de routage sont connues, réalisées en 2008 par 71 annonceurs différents sur le Fichier Solutions, Data Factory constate un taux moyen d’ouvertures uniques de 20,01 %, un taux moyen de clics uniques de 2,34 %, et un taux moyen de réactivité de 11,73 %. Les désabonnements se chiffrent en moyenne à 0,35 %. Après une décrue continue depuis 6 ans, le taux d’ouverture unique semble donc se stabiliser aux alentours de la barre des 20 %.

Ouvertures uniques

Si le taux d’ouverture unique connaît encore une légère décrue entre 2007 et 2008, avec la perte de 1,17 point, le taux de clic unique s’affiche clairement en hausse, passant de 1,99 % à 2,34 % en 2008. Cette augmentation du taux de clic moyen est d’ailleurs confirmée par l’examen des scores les plus extrêmes : le plus mauvais taux de clics s’établissait à 0,24 % en 2007, alors qu’il est de 0,43 % l’année suivante. De même, le meilleur score est un taux de clic unique de 12,54 % en 2008 contre 4,99 % l’année précédente. Logiquement, le taux de réactivité (clics uniques / ouvertures uniques), qui mesure la persistance de l’intérêt des personnes visées au-delà de l’ouverture du message, augmente également dans des proportions notables, puisqu’il grime de 9,53 % en 2007 à 11,73 % en 2008.

Enfin, on notera que les désabonnements moyens s’affichent légèrement en baisse, passant de 0,42 % en 2007 à 0,35 % l’année suivante. Rappelons à ce propos que les envois sur le Fichier Solutions proposent au moins trois liens de désabonnement et une adresse eMail complémentaire, citée en exemple par Bruno Florence dans ses 9 règles d’or pour la gestion du désabonnement ; la baisse moyenne des désinscriptions ne peut donc s’expliquer par une pratique peu honorable en la matière (lien peu visible, désabonnement ne portant que sur l’annonceur, etc.).

Les opérations prises en compte pour établir ces statistiques ont été routées par Data Factory ou par cinq autres routeurs notoires du marché ; en ont été exclues les repasses (repasses sur messages non ouverts autant que repasse sur ouverts), dont les spécificités auraient pu fausser les résultats. Toutes sont des opérations de prospection.

Signalons que les performances du Fichier Solutions s’affichent en excellentes positions si on les compare aux autres indicateurs du marché. Ainsi, le Baromètre Experian Cheetahmail indique pour le premier semestre 2008 un taux d’ouvertures uniques (dit « taux d’ouvreurs ») de 14,77 % pour le B-to-B. Alors même que cette valeur semble englober tout à la fois des opérations de fidélisation et de prospection (information non précisée, car probablement non discriminante chez le routeur), l’indicateur similaire sur le Fichier Solutions affiche une moyenne de 20,01 %, soit une surperformance de plus de 25 %. L’écart est plus accentuée pour les taux de clics uniques (1,22 % pour les opérations enregistrées par Experia Cheetahmail contre 2,34 % pour le Fichier Solutions de Data Factory).

Parmi les autres tendances observées figure la baisse du volume moyen d’eMails routés par campagne, qui passe de 6 529 adresses en 2007 à 5 017 en 2008. Une tendance qui n’est probablement pas pour rien dans la stabilisation des performances tant se vérifie le constat selon lequel les meilleurs résultats s’obtiennent sur des campagnes ciblées.

Autres fichiers
Data Factory propose plusieurs fichiers B2B à la location :

Le Fichier Solutions (eMails, adresses postales, téléphones, fax)
fédère 110 000 visiteurs des salons professionnels informatiques du Groupe Solutions.
• Pour plus d'informations : www.fichier-solutions.com.

Sur ses deux segments Informatique et Industrie, le Fichier Weka
propose 60 000 contacts (adresses postales, téléphones)
ayant fait l'acquisition de guide métiers pour des valeurs moyennes de 500 €.
• Pour plus d'information : www.fichier-weka.com.

Le Fichier Charter (adresses postales, téléphones), offre 225 000 contacts postaux
ciblant notamment les directions générales, les responsables achats et informatiques
de TPE et PME françaises.
• Pour plus d'informations : www.fichier-charter.com.

Regroupant 50 000 visiteurs de salons professionnels, le Fichier MLG
est un excellent outil pour toucher des directions générales, commerciales et marketing
de TPE et PME françaises provinciales. (eMail, adresses postales, téléphones, fax).

Pour s'adresser aux spécialises des progiciels de gestion intégrés
le fichier ERP-Infos représente une opportunité de premier ordre ;
il propose 10 000 contacts eMails, surtout dans des grandes entreprises.

Avec 10 000 contacts, le Fichier Spat i-Expo reste LA base
pour toucher les responsables de la veille, les documentalistes, les responsables de CDI,
et autres spécialistes de l'information (eMails, adresses postales, téléphones, fax).
• Pour plus d'informations : www.fichier-spat.com.

A propos de Data Factory

Data Factory est une société spécialisée dans l’hébergement, le traitement, la gestion et la commercialisation de fichiers. Disposant notamment d’une expertise dans les fichiers de visiteurs de salons professionnels, Data Factory est spécifiquement positionnée sur le secteur des fichiers B2B. Data Factory gère plusieurs centaines de milliers d’adresses, tant postales, eMail que téléphoniques et les commercialise auprès d'une centaine d'annonceurs .

Contact
Renaud Chavanne
Directeur et Responsable Fichiers
r[.]chavanne[at]dfactory[.]fr
01 77 52 52 06 - 06 85 43 63 80